QUALITÉ DE L'AIR INTÉRIEUR BONNE ET SAINE
Dans une maison en bois massif, l’humidité de l’air se régule automatiquement. Si l’air extérieur est chaud et humide en été, les madriers retiennent l’humidité. Lorsque l’air extérieur est sec et froid en hiver, les maisons ont généralement un problème d’air intérieur sec. En hiver, les madriers libèrent dans l’air intérieur l’humidité stockée pendant l’été. Ainsi, aucune humidificateur d’air n’est nécessaire dans une maison en bois car elle assure un équilibre naturel de l’humidité.
La qualité de l’air intérieur des maisons en bois massif a été étudiée par l’institut national de la santé et du bien-être en Finlande (THL, Terveyden ja hyvinvoinnin laitos).
– Les habitants des maisons en bois massif sont six fois plus satisfaits de la qualité de l’air intérieur par rapport à ceux qui vivent dans des maisons en pierre.
– Les personnes vivant dans des maisons en bois massif présentent moins souvent des différents symptômes tels que des symptômes généraux et des symptômes des voies respiratoires supérieures
(Anttila, Pekkonen & Haverinen-Shaughnessy 2012).
Lire l’étude complète en finnois
THL 65/2012, page 25
Asumisterveys ja -tyytyväisyys hirsitaloissa, Altti-tutkimukseen perustuva selvitys
Anttila, Mira; Pekkonen, Maria; Haverinen-Shaughnessy, Ulla (2012)